faire un cendrier de poche

Cendrier de Poche, Cendrier Fait-Maison -

TUTORIEL : Faire un Cendrier de Poche

de lecture - mots

Vous sortez souvent et cherchez à ne plus dépendre des cendriers publics ? Vous souhaitez faire votre propre cendrier de poche ?

Vous êtes au bon endroit ! Bienvenue sur Cendrier Vintage, la boutique spécialisée dans les cendriers et accessoires pour fumeur ! Chaque semaine, notre site propose des articles dédiés aux fumeurs. Que ça soit autour des cendriers, de l'écologie ou des tutoriels DIY, nous faisons en sorte d'apporter des informations qui intéresseront la majeure partie d'entre-vous.

Cette semaine, nous allons nous pencher sur la fabrication d'un cendrier de poche ! Ne perdons pas plus de temps, allons-y !

Comment Faire un Cendrier de Poche ?

Il existe une infinité d'avantages à posséder un cendrier de poche. Le plus évident est, sans aucun doute, le bénéfice écologique ! Vous n'avez plus aucune raison de décendrer votre cigarette, ou pire, de jeter votre mégot dans la rue. Posséder un cendrier portable vous permet d'être indépendant des cendriers publics. De plus, le fait d'utiliser son propre cendrier portable permettra, par exemple, de ne pas gêner votre entourage avec un cendrier de table, qui propagera l'odeur du tabac là où portera le vent !

Dans ce tutoriel, nous allons vous prouver qu'il n'est pas nécessaire de débourser de l'argent pour se procurer un cendrier de poche ! En effet, avec n'importe quel réceptacle hermétique, et résistant à la combustion, comme des petites boîtes métalliques, vous aurez l'opportunité de lui redonner une seconde vie. Comme nous l'avons déjà démontré avec un tutoriel pour fabriquer un cendrier avec une canette de soda, qui sert de cendrier de table. Nous allons vous proposer un guide encore plus simple grâce à une simple transformation d'une boîte de lait en petit cendrier de poche qui proposera l'avantage d'être refermable à souhait !

Fabriquer son Cendrier de Poche : Le Matériel à Prévoir !

Tout d'abord, avant de se mettre au petit bricolage, nous allons d'abord réunir tous les outils que nous aurons besoin pour faire notre cendrier de poche fait-maison ! Il vous faudra :

  • Une boîte de lait, ou de jus, en carton. Veillez à ce qu'il y ait une couche d'aluminium à l'intérieur de la boîte ! Cela permettra de rendre le cendrier réutilisable.
  • Une paire de ciseaux
  • Un élastique, un scratch double-face ou une ficelle
  • Si besoin, un poinçon

faire un cendrier de poche maison

1. Aplatissez la Boîte de Carton

Pour la première étape, commencez par aplatir votre boîte en défaisant les coins. Comme si vous souhaitez déplier un berlingot pour le jeter dans la poubelle ! 

2. Découpez les Extrémités de la Boîte de Lait

Munissez-vous de votre paire de ciseaux pour découper le haut et le bas de la bouteille cartonnée ! Veillez à ce que les côtés soient découpé de manière totalement parallèles pour faciliter le pliage de la boîte.

étape 1 cendrier de poche maison

3. Pliez le Carton en 3 Parties Égales !

Avec votre rectangle cartonné, faites 3 parties égales en pliant le dessus et le dessous sur le côté de la longueur.

plier carton cendrier de poche

4. Créez l'Ouverture du Cendrier Portable

Utilisez la dernière partie pliée et découpez sur la longueur afin de séparer la couche extérieure et intérieure du carton ! Avec la partie intérieure, insérez-la à l'intérieur du réceptacle que vous venez de créer. Une fois fait, vous aurez un petit cendrier de poche avec la couche d'aluminium ( si votre boîte en carton est bien hermétique et résistant à la combustion ) à découvert !

ouverture cendrier de poche diy

5. Faites la Fermeture du Cendrier de Poche DIY !

Enfin, finalisez votre cendrier de poche en collant un scratch à double face sur la partie refermable du cendrier, ainsi que sur le point de fermeture. Vous pouvez également utiliser un élastique ou, encore mieux, faire un trou dans le "couvercle" du cendrier ainsi qu'à l'extérieur et y faire passer une ficelle !

fermeture cendrier de poche fait-maison

Nettoyer son Cendrier de Poche

Après le cendrier de poche fait-maison, voyons ensemble la meilleure façon pour nettoyer un cendrier de poche ! En effet, on ne compte plus le nombre de fumeurs qui bâclent le nettoyage de leur cendrier, voire qui ne le nettoient pas du tout. À terme, un cendrier sale propage une odeur de tabac froid de plus en plus insupportable à son alentour, que ça soit chez soi, dans sa voiture, ou, dans le cas-ci présent, dans sa poche ou son sac à main. Bien évidemment, le fait qu'un cendrier de poche dispose d'une fermeture limite les dégâts mais ne rend aucun cas son entretien négligeable ! Voyons ensemble les différentes étapes pour nettoyer son cendrier :

  • Premièrement, videz votre cendrier. Cela paraît bête mais il est important de le préciser. Jetez toute la cendre directement dans votre poubelle !
  • Utilisez une éponge métallique, ou un chiffon plus doux pour les cendriers fragiles comme votre cendrier de poche DIY, mélangé à un liquide vaisselle et de l'eau chaude puis frottez pour enlever les traces de cendres.
  • Et pour terminer avec la mauvaise odeur, utilisez du bicarbonate de soude ! Mettez-en un peu dans le fond du cendrier et laissez agir pendant une petite demi-heure. Puis rincez à l'eau tiède ! N'abusez pas du bicarbonate de sodium avec votre cendrier de poche ci-présent pour ne pas l'abîmer.
  • N'hésitez pas à appliquer un petit zeste de citron durant le rinçage pour laisser une odeur agréable à votre cendrier !

Vous voilà désormais avec un cendrier comme neuf ! Vous pouvez effectuer un entretien complet comme celui-ci de manière hebdomadaire ( si vous utilisez votre cendrier quotidiennement ) en n'oubliant pas de vider votre cendrier tous les soirs. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre tutoriel pour supprimer l'odeur du tabac en voiture, les cendriers voiture nécessitent un entretien un peu plus complexe !

Où Acheter un Cendrier de Poche ?

Maintenant que vous avez en face de vous votre tout premier cendrier de poche fait-maison, il vous reste deux choix ! Le premier choix serait d'en rester là, de profiter de votre petit cendrier portable DIY. Personnalisé à votre goût, donc unique au monde, vous serez le seul à posséder ce modèle de petit cendrier portatif. 

Le second choix serait de passer au prochain niveau et d'adopter un cendrier de poche digne de ce nom ! Plus solide et de meilleure qualité, vous visez à long terme. Et pour ceux qui préfèrent s'orienter vers ce choix plus lucide, n'hésitez pas à découvrir notre collection de cendriers de poche en cliquant sur la bannière ci-dessous.

cendrier de poche

Source des images d'illustration : https://ecoquartier-rpp.ca/diy-cendrier/


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés